Je me sens plus à ma place dans mes projets professionnels, J’ai une rémunération plus alignée avec mon temps de travail réel, je prends des vacances. Ce que je ne m’autorisais pas avant
Nos formations et nos bilans de compétences outillent les femmes et les minorités de genre pour mener leurs carrières et leurs projets professionnels
Formations individuelles, pourquoi ?
✺
Reconnaître ses compétences et prendre confiance en soi
✺
Réagir face au sexisme et aux discriminations
✺
Intégrer une dynamique collective
✺
Se lancer dans le secteur culturel
✺
Exercer un management féministe
Bilan de compétences, pourquoi ?
✺
Se projeter dans un nouveau projet professionnel
✺
Faire le point sur ses compétences et ses envies
✺
Renforcer sa confiance en soi et passer à l’action
Nos formations individuelles
Les femmes et minorités de genre en situation de management se heurtent à des attentes différenciées sur les comportements attendus d’un·e manager·e. Au sein des équipes, les rapports de pouvoir déséquilibrés peuvent se mêler aux discriminations vécues et impacter le bien être au travail Cette formation propose des outils concrets pour activer son pouvoir d’agir en tant que manageuse et mettre en place des modalités de management émancipatrices pour son équipe.
Professionnel·les* de tous domaines en situation de management ou de leadership
(ex: metteur·se en scène, président·e d’une association, cadre d’une structure culturelle…)
*Femmes cisgenre, personnes transgenres et non-binaires
Les femmes rencontrent des freins spécifiques dans le développement de leur carrière. Elles sont aujourd’hui statistiquement moins payées, occupent des emplois moins valorisés socialement, sont moins financées dans leurs projets entrepreneuriaux et beaucoup moins nombreuses à accéder à des postes à responsabilité que leurs homologues masculins. Les mondes professionnels restent majoritairement basés sur des modes de fonctionnement au masculin (présentéisme, valorisation de l’autorité, cooptation en boys club…). Les stéréotypes péjoratifs (manque d’autorité, émotivité, disponibilité limitée…) et le sentiment d’illégitimité se mêlent pour constituer des obstacles systémiques aux carrières des femmes.
Professionnel·les* de tous domaines
*femmes cisgenre, personnes transgenres et non binaires
J’ai eu la sensation de trouver un endroit de sécurité et de joie en participant à ces formations. Ça m’a donné plus de force et de confiance dans ce que je fais aujourd’hui.
Je sais mieux me présenter et me positionner. J’ai appris à me défendre et j’ai la sensation d’être mieux considérée aujourd’hui et de m’entourer de mieux en mieux. Je sais également quand je dois faire une pause au niveau professionnelle et m’accorder du temps, ce que je n’étais pas capable de faire avant.
Je sais me positionner en tant qu’alliée, gérer mon projet artistique, savoir poser mes limites
J’ai pris conscience de ma valeur professionnelle.
J’ai fait le choix de quitter un milieu qui ne me convenait plus pour me tourner vers des activités orientées vers l’humain.
Je réalise chaque jour le chemin parcouru.
Mon regard sur les femmes a changé, je ne porte plus de jugement. La notion de sororité a pris une nouvelle dimension dans mon quotidien.
Nos bilans de compétences
24 heures pour se (re)-centrer sur soi et
(re)-définir son projet professionnel
Le bilan de compétences s’adresse aux personnes qui s’interrogent sur leur situation professionnelle actuelle et future, et souhaitent être accompagnées individuellement dans la redéfinition de leur projet professionnel.
Nos accompagnatrices en bilan de compétences ont une connaissance fine des métiers et activités du secteur des arts et de la culture, et proposent notamment des outils pour identifier les freins spécifiques aux carrières des femmes et des minorités de genre et leurs impacts dans les parcours personnels et professionnels.
Le bilan de compétence permet d’avoir du recul sur son activité actuelle, de confirmer son choix professionnel ou de ré-interroger la suite de sa carrière. Il est organisé en trois phases, au terme desquelles une synthèse écrite des conclusions et un plan d’action concret sont remis à la personne accompagnée.
1800€ TTC
éligible CPF