MEMO – Financer sa formation par l’AFDAS en tant que structure

Statut : Structure

Critères d’éligibilité :

être affilié à l’AFDAS (pour connaître son OPCO de rattachement voir : https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/ )
émettre un ou plusieurs salaires (CDD, CDI)
être à jour de ses cotisations AFDAS

Démarche
Tout se fait via votre espace en ligne :
Aller sur le site internet de l’AFDAS puis sur “entreprise”
(quel que soit votre statut juridique : association, SAS etc.)
Créer votre compte MyA ou connectez vous

Budget et délai de carence :

Chaque année, votre structure a un budget “Plan de développement des compétences”. Son montant dépend du nombre de salarié.es et du montant des cotisations versées. Pour le connaître, il faut appeler un conseiller AFDAS. Le montant restant n’apparaît pas sur votre espace en ligne…

Tant qu’il reste du budget, vous pouvez faire des demandes.
Le budget se recharge chaque an mais n’est pas cumulable d’une année sur l’autre.

L’AFDAS peut également prendre en charge tout ou partie des frais annexes (déplacement, hébergement, restauration).

Pas de délai de carence.

Montant et reste à charge

Vous faites la demande de prise en charge des frais de formation
L’AFDAS vous informe si la prise en charge est acceptée et si elle est totale ou partielle. Si elle est partielle, vous aurez un reste à charge
Attention : si une ou plusieurs personnes de votre structure, inscrites à la formation, ne s’y présentent pas ; l’AFDAS peut revenir sur le montant accordé initialement et le baisser. Le reste sera alors à votre charge
L’AFDAS paie directement sa part, vous n’avez pas à avancer les frais pédagogiques
Pour les frais annexes, vous devez les avancer et demander le remboursement à l’AFDAS sur présentation de justificatifs

Pour quelle formation ?
> Toutes les formations dont l’OF a une certification qualiopi.
> Certaines formations sont référencées par l’AFDAS. Mais même si celle que vous souhaitez n’y apparaît pas, vous pouvez tout de même la faire financer
> Les formations sur la transition écologique et/ou VSS peuvent être prises en charge même si on n’a plus d’enveloppe à condition de choisir un organisme référencé par l’AFDAS (demandez lesquels à votre conseiller AFDAS)
> Certaines formations obligatoires (sécurité incendie…) sont hors budget annuel

Pour qui ?
> Tout salarié.e de la structure. Vous êtes entièrement libre de choisir quelle formation pour quelle salarié.e. Il n’y a (malheureusement) aucune obligation de parité entre les salarié·es. Néanmoins, vous avez l’obligation de participer aux développement des compétences de chacun·e

> Vous ne pouvez en principe pas demander de prise en charge “structure” pour des intermittent·es. Mais vous pouvez faire une demande exceptionnelle si ce sont des intermittents que vous employez fréquemment et que vous avez une demande spécifique (à justifier). Cette demande est à faire à votre conseiller·e AFDAS

> Vous ne pouvez pas demander de prise en charge pour des bénévoles ou des membres du CA auprès de l’AFDAS