✺
Première journée professionnelle
le mercredi 29 janvier 2025
Missions égalité et violences sexistes et sexuelles dans la culture : s’engager, se renforcer, se soutenir.
La Petite a conçu cette journée comme un moment pour nous rassembler, échanger et s’améliorer ensemble. L’occasion de nous retrouver entre professionnel·les du secteur des arts et de la culture engagé·es sur les sujets d’égalité et de lutte contre les violences. Pour discuter des défis, des enjeux et des questions qui nourrissent notre travail au quotidien.
Pourquoi on s’engage ? Qu’est-ce qui maintient la motivation, qu’est-ce qui l’entame ? Comment garder la motivation et l’énergie ? Quels risques psychologiques pour les personnes qui travaillent sur ce sujet, quelle prévention ? Comment améliorer notre écoute pour mieux comprendre et soutenir les autres dans leurs vécus et leurs combats ? Quel rapport entre fatigue et détermination ? Comment faire face aux résistances antiféministes ? Comment améliorer sa posture d’allié·e ? Au-delà du sexisme, comment s’emparer de la lutte contre les autres discriminations ?
Explorer ces questions pour mieux comprendre nos pratiques, nous soutenir mutuellement et renforcer nos compétences sur ces défis cruciaux que soulève la lutte contre les violences et discriminations.
programme
Espace Diversités Laïcité – 38 Rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse et Lab’Oïkos, 32 Rue Pierre-Paul Riquet, 31000 Toulouse
Karen Mechali, psychologue-clinicienne, cellule stop violences culture, Audiens.
Modératrice : Camille Mathon, formatrice, La Petite
Public : ouvert à toustes
Modératrice : Anne-Lise Vinciguerra, directrice, La Petite
-Atelier Comment accueillir et guider les référent·es ?