Grosse légitimité et expérience de La Petite sur ces enjeux, pouvoir avoir des retours d’expérience de structures accompagnées et en même temps adaption aux enjeux de notre structure. Mais aussi le fait d’être multi-casquettes et de “connaitre votre sujet” : structure organisatrice d’événements culturels, structure de formation et d’accompagnement, etc.
Agir dans les entreprises
Nos formations s’adressent aux écoles supérieures d’art, aux structures de diffusion et de production, aux organisateur·ices d’évènements, aux réseaux labellisés du Ministère de la Culture, aux services culturels des collectivités, aux orchestres et opéras.
Formations individuelles, pourquoi ?
✺
Identifier et prévenir les violences de genre dans sa structure
✺
Devenir référent·es VSS de sa structure
✺
Écouter et accueillir la parole des victimes de VSS
✺
Rendre sa communication plus inclusive
✺
Positionner sa structure en faveur de l’égalité et de l’inclusion
Accompagnements collectifs, pourquoi ?
✺
Mettre en place des actions de prévention
✺
Concevoir des signalétiques
✺
Concevoir des supports de communication
✺
Mettre en place un dispositif de signalement et de traitement des violences
Formations équipes, pourquoi ?
✺
Prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles en interne
✺
Connaître les obligations légales et les appliquer
✺
Créer une cellule d’écoute des victimes et témoins de violences de genre
✺
Intégrer l’égalité dans sa programmation, sa médiation et sa communication
✺
Organiser un événement safe et inclusif
✺
Construire son protocole de signalement pour le milieu festif
✺
Sensibiliser aux vss en école d’art
Nos formations sont adaptées au contexte spécifique du secteur culturel et aux problématiques spécifiques identifiées dans votre organisme.
Elles vous permettent notamment de vous mettre en conformité avec les cinq engagements du plan Violences et Harcèlement Sexiste et Sexuel du Ministère de la culture.
1
Être en conformité avec les obligations du code du travail en matière de prévention
2
Créer un dispositif interne de signalement efficace et traiter chaque signalement reçu
3
Former la direction, les encadrants, la DRH et les personnes désignées référentes au recueil de la parole et à la gestion des situations de VHSS
4
Sensibiliser formellement les équipes et organiser la prévention des risques
5
Engager un suivi et une évaluation des actions en matière de lutte contre les VHSS
Nos formations vous permettent également de rester éligibles aux financements du CNM.
Nos formations individuelles
Le cadre professionnel doit être un espace où chacun.e peut exercer sa profession en toute sécurité et sans subir de violences et de discriminations. L’État a renforcé sa demande de prévention et d’action en la matière.Cette formation permet de répondre aux objectifs établis dans la circulaire du Ministère de la Culture, et dans les protocoles du CNM et des autres organisations professionnelles.
Professionnel·les des arts et de la culture
Les violences sexistes et sexuelles impactent la carrière et la santé des professionnel·les des arts et de la culture. Elles augmentent les risques psycho-sociaux.
Cette formation permet d’outiller les référent.es VHSS sur leurs missions de prévention, de gestion et de réaction face à des situations complexes et/ou alarmantes.
Professionnel·les des arts et de la culture
Au sein de nombreuses organisations des personnes sont victimes de violences sexistes et sexuelles. Au-delà des protocoles de signalements connus, la personne victime a souvent besoin de déposer son récit à un tiers. Or, nos réactions sont souvent inappropriées par manque de connaissance sur les conséquences de nos mots et positionnement. Cette formation vise à adopter une posture d’écoutant·e consciente des effets traumatiques des violences que la personne a subies et à se doter d’outils et de stratégies soutenant la personne dans sa démarche de récit.
Professionnel·les des arts et de la culture
La communication joue un rôle majeur dans les représentations et la lutte contre les discriminations mais elle peut aussi véhiculer des stéréotypes. Cette formation permet d’analyser sa communication afin de la rendre plus inclusive et représentative de la société. Elle participe à renforcer une démarche globale d’égalité dans les structures culturelles.
Professionnel·les des arts et de la culture
Nos formations d’équipes
Le cadre professionnel doit être un espace où chacun.e peut exercer sa profession en toute sécurité et sans subir de violences et de discriminations. L’État a renforcé sa demande de prévention et d’action en la matière. Cette formation permet de comprendre les mécanismes des violences sexistes et sexuelles, d’avoir des données sur les problématiques rencontrées dans les structures culturelles en France, de connaître le cadre légal et de savoir réagir en cas de situation problématique sur son lieu de travail.
Équipes entières
Structures culturelles et écoles supérieures d’art
5 à 15 participant·es
Chaque employeur.e à la responsabilité de garantir un cadre professionnel sécurisant et épanouissant pour l’ensemble des salariés. Les violences sexistes et sexuelles ont fréquemment lieu dans le cadre professionnel, il apparaît alors nécessaire de prévenir et/ou sanctionner toutes situations de cette nature. Cette formation permet d’aborder le nécessaire protocole de signalement, les mesures conservatoires, l’enquête interne et être ainsi en capacité de garantir une organisation interne cohérente avec la loi, la déontologie et les valeurs de la structure.
Directions
Responsables RH
Référent·es égalité (désigné·e par l’employeur·se ou le CSE)
Manager
5 à 15 participant·es
En 2019, 60% des femmes ont déjà été victimes de violences sexuelles en milieu festif et 7% des hommes se sentent en insécurité seul·es dans un établissement festif.
Ce constat alarmant invite les organisateur.ices d’évènements festifs à penser des dispositifs de prévention et de gestion de situations de VSS. Cette formation permet d’aborder le cadre légal, le protocole de signalement pour les publics accueillis, les bonnes pratiques d’accueil des personnes minorisées.
Organisateur·ices d’événements
Équipes techniques
Agent·es d’accueil et de sécurité
Bénévoles
5 à 15 participant·es
Le secteur des arts et de la culture a un rôle clé pour visibiliser les personnes minorisées par leur genre, leur classe sociale ou leur origine supposée. Les formes artistiques et les actions culturelles peuvent néanmoins transmettre inconsciemment des représentations stéréotypées. Cette formation permet aux structures culturelles de répondre aux enjeux d’égalité et de d’inclusivité que recouvre leur secteur afin de représenter tous·tes les personnes qui composent la diversité de la société. Cette formation permet notamment de faire évoluer son positionnement éthique et politique, ses pratiques de management, sa communication, sa programmation et sa médiation culturelle.
Équipes entières
Structures culturelles et écoles supérieures d’art
5 à 15 participant·es
Équipes en mixité choisie femmes cisgenre et personnes LGBTP+)
Structures culturelles et à vocation éducative
Équipes en mixité choisie femmes cisgenre et personnes LGBTP+)
Structures culturelles et à vocation éducative
étudiant·es
enseignant·es
jusqu’à 20 participant·es pour une formatrice et jusqu’à 40 à deux formatrices.
étudiant·es
enseignant·es
jusqu’à 20 participant·es pour une formatrice et jusqu’à 40 à deux formatrices.
L’équipe a pu rapprocher ces sujets à des expériences concrètes, certaines question en suspend au moment de la formation ont pu être résolue grâce aux clés de compréhension et d’action données lors de la formation. Des comités spécifiques ont été mis en place pendant cette formation et sont aujourd’hui plus actifs au sein de la structure.
Toute l’équipe s’est saisie et se saisit de ces sujets. En lien avec des artistes, ou des publics diverses et variés, il est important de savoir comment se positionner et comment positionner la structure vis à vis de ces sujets-là.
C’était pile le bon moment pour nous d’être accompagné, nous avons pu déterminer toutes les choses à faire et d’avancer ensemble en équipe. Un lien un peu plus fort s’est tissé lors de cette formation.
Nos accompagnements collectifs
Construire vos propres outils et actions
Nous avons repérés quatre pistes d’action fréquente pour débuter dans la mise en œuvre de d’une démarche globale réaliste :
- Elaborer un état de lieux
- Concevoir et animer un COPIL
- Elaborer un plan d’action
- Concevoir un protocole interne
Votre structure définit avec nous ses objectifs de transformation et construit avec notre accompagnement et nos ressources ses propres outils pour passer concrètement à l’action. Nos accompagnements sont construits avec vous en fonction de vos réalités spécifiques.
Entretien préliminaire + entretien de suivi : offerts
1 journée d’ingénierie : 1000€ HT
½ journée d’intervention : 750€ HT
TVA 20%
Parcours
identifier mes besoins selon ma situation
En fonction de votre situation, nous vous conseillons des formations qui vous correspondent
1
je veux faire une formation qui répond aux attendus du CNM
Je veux former l’ensemble de mon équipe (salarié·es, intermittent·es, bénévoles ..)
Pour approfondir : formation 2 – prévénir, agir, réagir contre les vss
Nous sommes salarié·es, intermittent·es, bénévoles de plusieurs structures et nous voulons nous mutualiser pour être formé·es ensemble
Pour approfondir : formation 2 – prévénir, agir, réagir contre les vss
Il n’y a qu’une seule personne à former dans ma structure
Notre conseil : formation individuelle – prévenir agir réagir face aux
Pour approfondir : formation individuelle – être référent·e vhss
2
je veux me spécialiser dans la prévention des vss
Je suis referent·e vhss de ma structure
Notre conseil : formation individuelle – être référent·e vhss
Pour approfondir : formation individuelle – accueillir, écouter, orienter les victimes de vhss
Je veux que toute mon équipe ai le même niveau de connaissance sur les vss
Notre conseil : formation 1 + formation 2
Pour approfondir : formation individuelle – accueillir, écouter, orienter les victimes de vhss
J’ai déjà suivi une ou plusieurs formations sur les vss et je veux me former à l’écoute
Ces professionnel·les nous font confiance
Occitanie En Scène, Agence De Développement Des Arts Vivants En Occitanie
Occitanie Films
Fêtons Plus Risquons Moins
Observatoire Des Politiques Culturelles
I&M Académie, Centre De Formation
Grand Bureau
Fédération Des Lieux De Musiques Actuelles FEDELIMA
Scene O Centre
Association Française Des Orchestres
Association Nationale Des Etablissements D’enseignement Artistique
Fédération Nationale Des Ecoles d’Inspiration Jazz Et Musiques Actuelles FNEIJMA
Fnadac
OCCIJAZZ, Réseau Jazz En Occitanie
Fédération Régionale Des MJC Occitanie
Octopus, Fédération Des Musiques Actuelles En Occitanie
Cofees
Réseau Des Indépendants De La Musique
Documents D’artistes Nouvelle Aquitaine
Documents D’artistes Bretagne
Safe Ta Night
Loud’her
Astre – Réseau Arts Plastiques Et Visuels En Nouvelle-Aquitaine
Documents D’artistes Auvergne-Rhône-Alpes
Mouvement HF AURA
Mama
Club Culture Et Management
Documents D’artistes La Réunion
Documents D’artistes Occitanie
Allié·E·S, Mouvement HF Occitanie
Ma Sphère, Communuté Créative
Centre National De La Musique
Syppox Theatre
Documents D’artistes Nouvelle Aquitaine
Documents D’artistes Bretagne
Astre – Réseau Arts Plastiques Et Visuels En Nouvelle-Aquitaine
Documents D’artistes Auvergne-Rhône-Alpes
Documents D’artistes La Réunion
Documents D’artistes Occitanie
École De Cirque Turbul’ – Association Appel d’Air
École Européenne Supérieure De L’image Angoulême Poitiers EESI
École Nationale Supérieure De La Photographie Arles
Ensp
Esacto Lido
Ensad Nancy
Ecole Des Beaux Arts Nantes Saint Nazaire EBANSN
Ecole Supérieure Des Arts Et Du Design Amiens ESAD
Par Haz’art
Centre National Des Arts Du Cirque
Ecole Supérieure des Arts Clermont Ferrand
ESBA Moco Montpellier
VILLA ARSON, Ecole Nationale Supérieure D’art
Sdv – Studio Des Varietes
Ecole Supérieure Arts Du Cirque De Toulouse ESACTO LIDO
Institut Supérieur Des Arts De Toulouse
SciencesPo Lille
Cité Musicale De Metz
Orchestre De Chambre De Paris
Orchestre National De Jazz
Orchestre Et Opéra National Du Capitole
Acolytes
Ivasound Studio
Bleu Citron Productions Et Concerts
Matrisse Productions
La Moba
SMAC Le Moulin De Brainans
Le Bolegason
La Biscuiterie
Ulysse Maison D’artistes
Cafe Plùm
Cave A Musique
Krakatoa – Association Transrock
Café Music
Le Rio
Trempolino
La Paloma
L’astrolabe – Association L’antirouille
Le Hasard Ludique
Association Electroni[K]
Le Jardin Moderne
Art’cade
Le Bikini
Les Lendemains Qui Chantent
Cabaret Aléatoire
Les Halles De La Cartoucherie
Nom
La Tannerie
SMAC Le Moulin De Brainans
Cave A Musique
Association ART MANIAK
La Cave Poésie
Centre Chorégraphique National D’orléans
Baro D’evel Cirk Cie
Les Acrostiches
Association ART MANIAK
Association Lastiko – Cie Samuel Mathieu
Compagnie D’elles
Compagnie Du Vide
Et Compagnie
La Ménagerie
Scène Nationale D’albi-Tarn
La Grainerie
Le Théâtre Sorano
Association Le Ring
Association Lohengrin / Théâtre Le Hangar
Friche La Belle De Mai
Scène Nationale D’albi-Tarn
Théâtre Le Hangar
MJC Croix Daurade
L’Usine
Ville De Blagnac
Direction De l’Animation Socio Culturelle Ville De Toulouse
Direction Des Arts Vivants CD 31
Direction Des Musiques Ville De Toulouse
Ville De Tournefeuille
Arpèges Et Trémolos
POLLUX Asso, X’trem Fest
Bouillon Cube
Festival Convivencia
Electro Alternativ
La Biennale
Regarts
Le Metronum-Rio Loco
Tropisme
Association ARTO
Association Le Printemps Du Rire