FORMATION PROFESSIONNELLE
S’engager vers des pratiques de communication inclusive

1 jour pour communiquer sans stéréotype

La communication joue un rôle majeur dans les représentations et la lutte contre les discriminations mais elle peut aussi véhiculer des stéréotypes. Cette formation permet d’analyser sa communication afin de la rendre plus inclusive et représentative de la société. Elle participe à renforcer une démarche globale d’égalité dans les structures culturelles.

Objectifs

  • Comprendre l’impact d’une communication sans stéréotypes sur les publics
  • Rendre sa communication plus inclusive
  • Renforcer son positionnement en faveur de l’égalité

Compétences

  • Repérer et qualifier les stéréotypes de genre et le sexisme dans la communication
  • Analyser ses supports de communication au prisme de l’inclusivité
  • Identifier les outils de la communication inclusive
  • Formuler des pistes d’actions d’amélioration de sa communication
  • Construire son argumentaire en faveur d’une communication inclusive

Contenus

  • Éléments contextuels sur la communication des projets artistiques et culturels
  • L’impact de la mécanique sexiste sur les représentations et les publics
  • Outils d’analyse des supports de communication au prisme de l’inclusivité
  • La communication inclusive : bonnes pratiques et charte éthique
DATES

13 décembre 2024

DURÉE

7 h
1 jour
horaires : 9h-17h

LIEU

en ligne

DES QUESTIONS ?

Rejoignez une réunion d’information collective !

POUR QUI ?

Professionnel.les des arts et de la culture chargé.es de la communication

PRÉ-REQUIS ?

Exercer des missions de communication

ÉVALUATION

questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation et questionnaire d’évaluation à 6 mois

TARIFS & FINANCEMENT

Salarié.e, micro-entrepreneur.e ; indépendant.e; artiste-auteur.ice, intermittent·e, demandeur.euse d’emploi : 350 €
Auto-financement : 140 €