
✺
✺
Les violences sexistes et sexuelles impactent la carrière et la santé des professionnel·les des arts et de la culture et augmentent les risques psycho-sociaux. Le cadre professionnel doit être un espace où chacun.e peut exercer sa profession en toute sécurité et sans subir de violences et de discriminations. L’État a renforcé sa demande de prévention et d’action en la matière.Cette formation permet de répondre aux objectifs établis dans la circulaire du Ministère et de la Culture, et dans les protocoles du CNM et des autres organisations professionnelles.
Objectifs
✺
Le secteur des arts et de la culture a un rôle clé pour visibiliser les personnes minorisées par leur genre, leur classe sociale ou leur origine supposée, or il arrive assez fréquemment que les structures culturelles diffusent des représentations stéréotypées voire discriminantes.
Ces représentations sont fréquemment intériorisées malgré nous, car elles font partie de notre conditionnement culturel, social et éducatif. Cette formation permet aux personnels des structures culturelles de transformer leurs pratiques vers plus d’égalité et de d’inclusivité afin de contribuer à une société représentant toustes les personnes qui la composent.
Objectifs
✺
Les personnes LGBTQIAP+ subissent de nombreuses oppressions, notamment dans le cadre professionnel. Il est possible d’agir sur les éléments systémiques et structurels qui favorisent les discriminations sur le lieu de travail. Il appartient à chacun.e de rendre son cadre professionnel plus sécurisant et inclusif pour tous·tes en adoptant une posture et des pratiques adaptées.
Objectifs
✺
Les violences sexistes et sexuelles impactent la carrière et la santé des professionnel·les des arts et de la culture. Elles augmentent les risques psycho-sociaux.
Cette formation permet d’outiller les référent.es VHSS sur leurs missions de prévention, de gestion et de réaction face à des situations complexes et/ou alarmantes.
Objectifs